La plagiocéphalie: Comment l'ostéopathie peut aider ?

Mis à jour : sept. 13



Qu'est-ce que la plagiocéphalie ?


La plagiocéphalie est une déformation du crâne chez le bébé résultant de diverses tensions et pressions exercées sur la tête pendant la grossesse, lors de l'accouchement ou après la naissance.

Quelles sont les causes des déformations du crâne ?


Lors de la grossesse

Il peut arriver que le bébé ait une mauvaise posture de façon prolongée dans l'utérus de sa mère. Cette posture prolongée peut engendrer des tensions sur le crâne ou au niveau musculaires et provoquer un torticolis congénital favorisant l'apparition d'une plagiocéphalie en post-natal.


Lors de l'accouchement

Au moment de l'accouchement les os du crâne du bébé se chevauchent puis reprennent leur place. Dans la pluspart des cas, la tête reprendra sa forme originale. Une étude faite avec résonance magnétique publiée en France a démontré que 2 bébés sur 7 conserveront une déformation de la tête après l'accouchement. L'utilisation de forceps ou de ventouses peut aussi contribuer à. la déformation du crâne de votre bébé.


En post-natal

Les positions prolongées sur un même côté peuvent favoriser l'installation d'une plagiocéphalie. La présence d'un torticolis congénital peut aussi restreindre à divers degrés la capacité de rotation de la tête du bébé.

La plagiocéphalie post-natale peut apparaître en raison de plusieurs facteurs, les plus importantes étant le positionnement prolongé et non varié ainsi que les tensions musculaires non prises en charge rapidement.


Quels signes surveiller ?

  • Présence d'un méplat d'un côté du crâne à sa base

  • Votre bébé tourne toujours la tête du même côté

  • Votre bébé a de la difficulté à se retourner sur le côté ou sur le ventre

  • L'implantation des oreilles est asymétrique (une oreille plus haute et plus en avant)

  • L'oeil est plus petit du côté du méplat

  • Tête inclinée d'un côté lorsqu'assis ou sur le ventre

  • Déviation de la bouche (impression que la sucette est inclinée)

  • Difficulté à bien prendre le sein, pleure et semble inconfortable d'un côté plus que l'autre


Quels inconforts peuvent occasionner la plagiocéphalie ?


Une déformation du crâne peut provoquer une asymétrie des muscles du cou et du visage, nuire à la succion et à l'allaitement en comprimant les nerfs crâniens qui sont importants pour la contraction muscles du cou, la déglutition, la phonation ainsi que la digestion.


Les difficultés les plus fréquentes pour lesquelles les parents de bébés avec plagiocéphalie consultent en ostéopathie sont: coliques, pleurs fréquents, difficulté lors de l'allaitement, reflux gastriques, troubles du sommeil, difficulté à se tenir sur les bras de façon symétrique, difficulté à tourner la tête d'un côté, difficulté à se retourner sur le côté ou sur le ventre.

Ces problèmes sont souvent décrits par les parents avant que le médecin fasse le diagnostic de plagiocéphalie.


Quoi faire pour aider à prévenir ou diminuer une plagiocéphalie ?


Comment l'ostéopathie peut aider ?


Lorsqu'une déformation du crâne est soupçonnée ou diagnostiquée, l'ostéopathe avec des techniques très douces adaptées aux bébés aidera à relâcher les tensions au niveau de la tête et aussi globalement. Une étude publiée en 2011 par Sylvie Lessard, qui est une référence internationale en ostéopathie pédiatrique a démontré que l'ostéopathie améliore la symétrie du crâne des enfants de moins de 6 1/2 mois sans fusion précoce des os du crâne.


Associé aux conseils de positionnement et en collaboration avec les différents professionnels de la santé (médecins, infirmières, sages-femmes, physiothérapeutes) l'ostéopathie offre une aide précoce dans la prévention et la correction de la plagiocéphalie. Le nombre de séances en ostéopathie varie selon la précocité de prise en charge, l'âge du bébé et la sévérité des asymétries.

Il peut arriver que la sévérité de la plagiocéphalie nécessite la prescription du port d'un casque de correction. L'ostéopathe pourra aider votre enfant en libérant les tensions et en aidant à améliorer la mobilité globale du corps.


Quand consulter ?


L'ostéopathe peut contribuer dès-avant la conception à prévenir la déformation du crâne du nouveau-né en améliorant la mobilité du bassin de la mère et en diminuant les tensions déjà présentes sur les structures et tissus mous qui sont en relation avec l'utérus. Un suivi ostéopathique pourra se prolonger tout au long de la grossesse pour permettre une liberté maximale de toutes les structures impliquées lors de la naissance du bébé.


Une visite précoce chez un ostéopathe qui a une formation spécifique peut aider à prévenir et à diminuer la sévérité d'une plagiocéphalie, toujours en collaboration avec les parents et les différents professionnels de la santé (médecin, infirmières, sage-femme, physiothérapeutes), et ce dès sa naissance.


N'hésitez pas à consulter un ostéopathe qualifié pour plus de renseignements !


Michelle Dubois, D.O, BSc Inf.

Ostéopathe en périnatalité

www.osteonaissance.org


Important: L'ostéopathie est une approche manuelle utile dans la prévention et la résolution de la plagiocéphalie en collaboration avec les divers intervenants en santé (médecins, physiothérapeutes). L'ostéopathe n'est pas médecin et ne peut en aucun cas faire de diagnostics. Si votre enfant présente des inconforts ou difficultés il est important de demander un avis médical.

 

©2020 par OstéoNaissance. Créé avec Wix.com