Grossesse et Ostéopathie, une recette gagnante



Une aide qui fait la différence

L’ostéopathie peut s’avérer une aide précieuse pour soulager certains inconforts associés à la grossesse et permettre une bonne mobilité du bassin lors de l’accouchement. Les techniques utilisées sont douces et sécuritaires, elles permettent aux différentes fonctions du corps de s’exprimer optimalement (digestion, innervation, circulation, mouvement, …).


À titre d’ostéopathe mon travail est complémentaire aux soins allopathiques (médecine traditionnelle) toujours en collaboration avec les intervenants en périnatalité. Il ne remplace en aucun cas un suivi médical ou celui d’une sage-femme.


Un effet bénéfique pour la mère et le fœtus

Les femmes enceintes qui me consultent veulent prévenir et soulager certains inconforts comme par exemple des tensions au niveau du dos, du thorax et du bassin ou la présence de reflux, de nausées et de constipation. Les techniques utilisées permettent de relâcher les tensions sur le trajet du système nerveux, circulatoire, articulaire et ainsi que les régions impliquées lors de la grossesse et de l’accouchement.


Un suivi ostéopathique du premier au dernier trimestre peut permettre une souplesse des articulations et tissus connexes à l’utérus pouvant influencer le fœtus (posture, torticolis congénital, reflux, déformation du crâne).


À noter que dans les cas de postures non physiologiques (bébé en siège, transverse, tête en haut ou face vers le pubis), les ostéopathes ne pratiquent pas de manœuvres obstétricales de retournement. Une bonne mobilité du bassin chez la mère peut offrir une meilleure adaptation de l’utérus et ainsi permettre au fœtus de se positionner plus facilement. Malgré tous les efforts déployés pendant la grossesse, il est possible que la position reste incompatible avec un accouchement par voie naturelle. L’ostéopathie est aussi bénéfique dans les cas d’accouchement par césarienne.


Préparer le corps à l’accouchement

Pour bien préparer la future maman, des techniques spécifiques seront utilisées pendant toute la grossesse. Une semaine avant l’accouchement, un dernier soin assurera la bonne mobilité au niveau du bassin, de la colonne vertébrale et du diaphragme. Afin de faciliter le passage du bébé dans le canal de naissance, il est indispensable que les muscles, les ligaments, les articulations du bassin ainsi que l’utérus soient libres de tensions. Cela favorise la présence de contractions efficaces et coordonnées. Le diaphragme thoracique sera aussi dégagé afin de permettre la détente, une respiration et une poussée adéquate lors de la délivrance du bébé.


Quand consulter ?

L’idéal est de faire quelques séances en pré-partum (avant) afin de dégager les tensions qui pourraient influencer la fertilité et l’évolution de la grossesse.


Lorsque la grossesse est en cours et que tout va bien, le suivi ostéopathique suggéré est une fois par trimestre et une semaine avant l’accouchement. Cela permet de diminuer le maximum de tension sur ce qui pourrait influencer les inconforts de la mère, le confort et la position du fœtus ainsi que le déroulement de l’accouchement. Une séance après la naissance du bébé est conseillée pour la mère et l’enfant.


Est-ce qu’il y a des contre-indications ?

La majorité des femmes peuvent bénéficier d'un soins ostéopathique lors d'une grossesse. Les soins ostéopathiques sont personnalisés en tenant compte de l’état de santé de la future mère et les techniques utilisées sont adaptées à la femme enceinte. Un questionnaire est fait à la première rencontre et tout au long du suivi pour s’assurer de la sécurité du soin et pour confirmer qu’il n’y ait pas de contre-indications médicales soit pour la mère ou le fœtus.


Je vous offre de visionner une excellente entrevue discutant des bienfaits de l'ostéopathie chez la femme enceinte réalisée par La Maison des Maternelles, émission d'intérêts public spécialisée. https://www.youtube.com/watch?v=pkQAAYa3BJc


N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations, ce sera un plaisir de partager avec vous !


Votre ostéopathe pour maman et bébé !


Michelle Dubois, Ostéopathe et Infirmière Clinicienne

www.osteonaissance.org



147 vues0 commentaire